LA BONNE RÉSOLUTION SPORTIVE APRÈS LES FÊTES !

9 janvier 2020

Les fêtes de fin d’année sont passées, avec leur lot de plats très gourmands. En ce début 2020, il est temps de prendre de bonnes résolutions… et l’entrainement pour le semi-marathon des coopératives agricoles !

Voici quelques exercices simples et à la portée de tous pour vous remettre en jambes et bien commencer la nouvelle année.

  • Les burpees :

L’exercice des burpees fait travailler tout votre corps, c’est l’un des meilleurs pour brûler les graisses car vous sollicitez un maximum de masse musculaire, tout en faisant un exercice particulièrement intense.
À chaque répétition, vous sollicitez la poitrine, les bras, les épaules, les cuisses et arrières-cuisses ainsi que les abdominaux.

Commencez en position accroupie, les mains sur le sol en face de vous. Détendez vos jambes dans une position de pompe. Retournez immédiatement sur vos pieds en position accroupie. Sautez aussi haut que possible depuis la position accroupie. La clé pour bénéficier de tous les avantages du burpee, c’est de réaliser vos mouvements rapidement. Efforcez-vous de sauter le plus haut possible lors de chaque saut pour de meilleurs résultats.

  • La corde à sauter :

Commencez par des petits sauts rapides et une fois que vous aurez trouvé votre rythme, essayer d’aller plus rapidement pour libérer plus d’énergie et donc brûler plus de graisses. Pensez aussi à bien « régler » votre corde à sauter : mise le long de votre corps, celle-ci doit vous arriver en-dessous des aisselles une fois pliée en deux.

Pour éviter l’ennui dû au mouvement répétitif, essayez de le faire sur une jambe pendant 10 répétitions puis ensuite alternez avec l’autre jambe.

Pensez à garder le dos bien droit et la tête haute afin d’éviter toutes douleurs dues à une mauvaise posture.

  • Le jumping jack :

C’est un exercice physique assez simple et efficace. Le jumping jack consiste à réaliser un saut avec un écart latéral des bras et des jambes.

En position initiale debout, bras le long du corps, réalisez un saut en écartant à la fois les jambes et les bras jusqu’à toucher vos mains au-dessus de votre tête. Puis réalisez une seconde impulsion en resserrant les jambes et les bras afin de retrouver votre position de départ.

Durant l’ensemble de la réalisation de ce mouvement, gardez le corps droit et gainé et les abdos contractés. Côté respiration, inspirez lors du saut écart et soufflez lors du deuxième bond.

  • Le gainage ventral :

Excellent exercice pour perdre de la graisse au niveau du ventre, le gainage ventral vous permettra de raffermir vos abdos et vos lombaires.

Mettez-vous en position de la planche en prenant appui sur vos avant-bras posés au sol et écartez vos pieds à la largeur de votre bassin. Serrez les abdos et les muscles fessiers, puis commencez par des séries de 20 à 30 secondes. Si vous y arrivez, essayez de tenir jusqu’à 1min.

Nos conseils pour une remise en forme en douceur :

  • Allez à votre rythme, il n’y a pas de compétition en jeu si ce n’est votre propre plaisir
  • Trouvez un partenaire d’entrainement qui évolue à votre rythme, à deux c’est toujours mieux
  • Essayez de varier vos activités pour éviter l’ennui
  • Faire attention à votre alimentation ne veut pas dire vous priver mais seulement être raisonnable

Ne baissez pas les bras, nous vous attendons le 19 septembre 2020, en pleine forme pour réussir votre challenge au semi-marathon des coopératives agricoles, quel qu’il soit !